PL (poule C) - LAFRANÇAISE victime du réalisme tarnais... 5 Septembre 2016 Face à une équipe tarnaise qui renait de ses cendres (après une saison blanche), Lafrançaise abordait cette première journée de PL en confiance. Si les locaux feront le jeu, Lab

5 septembre 2016 - 13:30

Les hommes de Yohan Vabre se sont bien préparés à domicile avec deux réceptions victorieuses face à Caussade puis Les 2 Ponts en coupe de France. Une nouvelle réception les attend pour l’ouverture du championnat face à une équipe tarnaise en quête de renouveau. Après une saison blanche, Labruguière repart en effet en PL avec l’objectif de ramener quelque chose de ce déplacement périlleux.
Si les débats sont équilibrés dans les toutes premières minutes c’est bien Lafrançaise qui mène le tempo de rencontre jusqu’à son terme. En dominant territorialement et au niveau de la possession de balle, les locau auront pas mal d'occasions pour faire basculer le match. Pourtant après avoir allumé la première mèche, ce sont les visiteurs qui, à la stupeur générale, ouvrent rapidement le score.
Mené au score, Lafrançaise met alors les bouchés doubles. Utilisant un jeu court de relance pour construire le jeu et lancer les ailiers, la tactique offre des possibilités mais qui ne débouchent pas sur des occasions franches. La vivacité et la vitesse des éléments offensifs mettent à mal la défense tarnaise qui ne craquera qu’une seule fois dans les arrêts de jeu à rallonge de la première mi-temps. Bien aidé par ce but égalisateur et leur domination, on s’attend alors à voir les Tarn et garonnais prendre les commandes. Seulement, après avoir raté un énorme face à face, comme lors du premier acte, Labruguière reprend un avantage qui sera déterminant et définitif. A ce moment du match, il s’agit pourtant du deuxième tir cadré des visiteurs. Réduits à dix après l’heure de jeu, Lafrançaise aura l’occasion d’arracher le match nul, mais bien que diminué physiquement Labruguière tiendra jusqu’au coup de sifflet final pour ramener un premier succès très précieux dans le Tarn.
M.D.
LES TEMPS FORTS
3’ : coté gauche de la surface, Delpérié frappe de peu à droite du but.
10’ : la frappe de Zahil au pied du poteau gauche est touchée par Gesse qui ne peut empêcher l’ouverture du score (0-1).
40’ : coup-franc de Selves, Igual se jette pour couper la trajectoire mais il manque quelques centimètres pour la rabattre dans le but.
45’ : Chaubet lance Delpérié qui centre, le ballon longe la ligne de but avant d’être envoyé dans son propre but par un défenseur adverse (1-1).
Score à la mi-temps : 1-1
50' : Delpérié est bien lancé et prend de vitesse la défense, seul face au goal il choisit l’extérieur du pied et ne cadre pas sa tentative.
55’ : Belmonte se retourne seul face au goal, le crochète, reprend son équilibre et double la mise malgré le retour des défenseurs (1-2).
57’ : réaction immédiate avec Laborie qui trouve Lagarde pour une frappe claquée en corner par Taib.
65’ : déjà averti en première mi-temps, Koszezyo est exclu.
67’ : corner pour Lafrançaise, qui trouve la tête d’un joueur puis la barre transversale de Taib. Il s’en suit une période de protestation, les joueurs estimant que le ballon avait franchi la ligne du but.
85’ : ultime tentative de Laborie qui croise trop sa frappe pour parvenir à égaliser.
Score final : 1-2
LES RÉACTIONS
Yohan Vabre, entraîneur de Lafrançaise : "On s'attend à une saison difficile"
"On ressort frustrés de ce genre de rencontre où on domine, où on se procure de nombreuses occasions mais où on ne marque pas et où l’adversaire trouve la faille sur ses deux seules actions. Le carton rouge ne nous met pas dans de bonnes dispositions pour revenir dans la partie. Toutefois on a maintenu notre pression sur le but adverse, toujours sans pouvoir marquer. On va travailler, on peut encore s’améliorer mais marquer ne s’apprend pas. On s’attend à une saison difficile... comme le tirage de la coupe de France face à Fonsorbes, une équipe revancharde. On jouera notre chance mais il sera primordial d’éviter les blessures."
Liauzun Bruno, entraîneur de Labruguière : "Le mental a fait la différence"
"Notre début de saison tardif ne nous a pas mis dans les meilleures circonstances pour aborder cette rencontre. Après une saison blanche, on repart avec un effectif mêlant anciens de retour au club et jeunes. Aujourd’hui l’envie nous a permis de compenser certains manques et d’ailleurs je pense que c’est le mental qui a fait la différence sur le match. Lafrançaise était mieux en place tactiquement mais nous voulions ramener des points à la maison. Nous repartons avec quatre points c’est encore mieux."
PL, poule C, 1ère journée
Samedi 3 septembre 2016
Lafrançaise - Labruguière 1-2 (1-1)
Arbitre : Belamchich Moulay Abdesslam