Histoire & Palmarès

C'est en 1953 que l'U.S.Labruguière vit le jour et vint grossir les rangs des footballeurs tarnais. Sous la présidence de M. Maurel, directeur d'école, le club se hissa en quelques années parmi le lots des mailleurs formations du District du Tarn.

En 1956, la prise en main de l'équipe fanion par M. Cécérol, ex-joueur de l'Etoile Rouge de Belgrade, marqua le début de la prériode la plus faste du club qui accéda et se maintint pendant plusieurs années en Promotion Ligue et Promotion Honneur.
C'est à cette époque que l'U.S.L. contribua modestement à la gloire des "verts" de St Etienne par l'intermédiairede Georges Polny, joueur formé au club et recruté pour une carrière professionnelle par le mythique club des Verts.
Des circonstances diverses empêchèrent le club de se maintenir au plus haut niveau.
Ce fut alors la dégringolade jusqu'en 2ème division district. C'est son école de football et ses équipes de jeunes qui sauvèrent l'U.S.L de la déchéance.

En 1977, une nouvelle équipe de dirigeants s'attela à la tâche pour faire remonter l'équipe fanion à un niveau plus en rapport avec l'importance d'une ville comme Labruguière. Raphaël Depétris, puis Denis Brunet se donnèrent pour mission de construire avec les éléments du cru une équipe capable de remonter en championnat régional et de s'y maintenir
Cet objectif fut attent en 1981.

En 1988, l'U.S.L, sous la conduite de Christian Cuculières, président du club et entraîneur rata de justesse la montée en Promotion Honneur ce qui eut pour contre coup la descente en District l'année suivante.
L'équipe fanion fut alors confiée à Jean-Pierre Fernandez qui dés sa première saison à Labruguière faillit la faire remonter en Promotion Ligue, échouant de peu derrière Soual (un but de moins au goal-average).
La saison 91-92 n'eut pas le même suspens, l'U.S.L caracola en tête d'un bout à l'autre de la saison, sans perdre un seul match, terminant champion du Tarn avec la meilleur attaque (59 buts) et la meilleure défense (16 buts) ce qui lui permit de retrouver sa place en Promotion Ligue.

L'U.S.L alternera alors le bon et le moins bon, naviguant régulièrement entre le plus haut niveau départemental et la Promotion Ligue.
Durant cette période, Thierry Tonon succèdera à Raphaël Depétris à la tête du club. Puis c'est à nouveau Réphaël Depétris qui cédera sa place en 2000 à Rémy Escande et une nouvelle équipe dirigeante qui va insufflet un nouvel esprit au club.
L'U.S.L a depuis atteint le chiffre record des 300 licenciés. Sur le plan sportif, l'arrivée d'un jeune entraîneur Yohan KOZLOWISKI venu d'Aiguefonde donnera une nouvelle dimensions au jeu pratiqué par l'Equipe fanion.

Les saisons 2002/2003 et 2003/2004 marqueront l'histoire du club avec 2 coupes du Tarn et une accession en Ligue.
Le Cinquantenaire du club, célébré en 2003, constitura l'une des plus belle fêtes jamais réalisées en plein air au stade municipal.

Hélas, après une saison 2004/2005 gâchée par un changement d'attitude de certains joueurs ne permettra pas au fidèle José Perez de maintenir l'équipe en Ligue lors de la saison 2005/2006. Fait rarissime, l'U.S.L jamais reléguable au long de la saision, sera rétrogradée dans les ultimes minutes de la dernière rencontre.

La Saison 2007/2008 grace à un recrutement de qualité mis à la disposition du coatch Abdenbi Asfour, laisse augurer d'une saison exceptionnelle.
Un début de saison tonitruant fait de l'U.S.L version 2007/2008 l'un des prétendants à l'accession.

Cependant si ce parcours dans l'histoire ne révèle que celui de l'équipe fanion des Verts, il faudra mettre à l'honneur tous les éducateurs et dirigeants au service du club qui ont donné à l'U.S.L les lettres de noblesse d'un Club, avant tout formateur.

Il n'y a qu'à se rendre sur les pelouse de Labruguière et du Tarn pour s'en rendre compte en voyant tous ces "petits verts" porter haut et fort les couleurs de l'U.S.L.

Et si la convivialité reste maître mot du club l'U.S.L aura alors de beaux jours devant elle.